Osmoseur

Osmoseur industriel: le processus de traitement d’eau

Les usines de fabrication et industrielles utilisent de grands volumes d’eau dans le cadre de leurs processus quotidiens non seulement pour la production mais pour le refroidissement des produits et équipements.
Il est également utilisé pour nettoyer et stocker les produits spécialisés afin de maintenir les niveaux de santé et de sécurité attendus.
En raison des volumes élevés nécessaires, la pénurie d’eau est souvent un problème pour les acteurs du secteur industriel.
Comme de grands volumes d’eau sont constamment nécessaires, les régions commencent à rencontrer des problèmes de pénurie. On sait également que les compagnies des eaux appliquent des surtaxes importantes aux factures pour l’utilisation massive de l’eau.
L’installation de système de traitement de l’eau dans une usine industrielle peut aider à réduire les dommages environnementaux et les coûts causés par les eaux usées. Il empêche également le problème de la pénurie d’eau, vous donnant plus de contrôle sur votre eau.
Les unités d’osmose inverse sont très avantageuses pour le secteur industriel. Le nettoyage de l’eau le rend réutilisable, ce qui limite alors la quantité de contamination de l’eau.

Le processus de traitement d’eau par osmoseur industriel:

le processus de traitement 'eau par osmoseur industriel
La phase de stockage de l’eau:

tout d’abord l’eau monte en utilisent une pompe qui le transfert vers une unité de de chloration après l’eau stock dans l’unité de stockage pour désinfecter et éviter la croissance biologique qui cause le biocolmatage de la membrane .

la phase de prétraitement:

Le facteur le plus important dans le traitement des eaux industrielles par osmoseur industriel est le prétraitement qui protège la membrane contre l’encrassement organique, l’entartrage des minéraux et la dégradation chimique. Avant d’envisager l’osmose inverse, un équilibre cation / anion complet est requis et les salissures potentielles doivent être identifiées. Des niveaux élevés de DBO et de DCO peuvent également contribuer à l’encrassement des membranes. Une large gamme de technologies de prétraitement est disponible.

Filtration sur charbon actif

Le chlore, bien que bénéfique pour la désinfection de l’eau municipale,il détériora les membranes d’osmose inverse. La déchloration est obtenue par filtration sur charbon actif de l’eau d’alimentation par osmose inverse traitée avec un agent réducteur de chlore, comme le bisulfite de sodium, dans le cadre du processus de prétraitement.

Adoucisseur d’eau

Pour éviter l’entartrage des carbonates de calcium et de magnésium, l’eau d’alimentation doit être prétraitée avec un adoucisseur d’eau échangeur de cations ou un anticalcaire chimique, selon le niveau de dureté de l’eau.
Des niveaux importants de particules très fines (c’est-à-dire de limon) dans l’eau peuvent entraîner des nettoyages fréquents de la membrane, voire une défaillance prématurée de la membrane. Souvent, les particules provoquant un encrassement potentiel de la membrane ont en moyenne un diamètre inférieur à 5 microns et l’eau peut sembler claire. Pour éviter une perte d’efficacité et des temps d’arrêt, l’eau d’alimentation doit être évaluée à l’aide d’un test d’indice de densité de limon (IDS) sur le terrain avant de concevoir un prétraitement pour les systèmes d’osmose inverse. Un traitement par floculant en amont de la filtration multimédia peut être nécessaire pour l’eau d’alimentation qui contient des niveaux importants de limon. Cependant, il faut être prudent lors de la sélection du floculant et de l’établissement de la posologie correcte car de nombreux composés de ce type encrasseront de manière irréversible les membranes.

Filtration sur sable

La filtration sur sable peut être effectuée sous pression ou de façon gravitaire. La filtration sous pression est utilisée en général pour les débits faibles et moyens ( les vitesses de filtration sont d’environ 10 à 15 km/h)alors que la filtration gravitaire est utilisée pour les débits plus élevés (les vitesses de filtration sont d’environ 5 à 8 km/h). La masse filtrante peut être monocouche ou bicouche:
– le filtre monocouche est constitué par une hauteur de sable de granulométrie comprise entre 0,4 et 1 mm sur une hauteur de 1 m.
– le filtre bicouche est constitué par une couche de 0,7 m de sable surmontée d’une couche de 0,3 m d’anthracite.

Le prétraitement de votre système d’osmoseur industriel peut comprendre:

  • Filtration des médias:l’Anthracite,le Charbon Actif,le Grenat,le Sable et le Gravier leur rôle est l’élimination des particules
  • Élimination du fer (filtration des médias)
  • Élimination du chlore (filtration par charbon actif, systèmes UV, chimiquement)
  • Dureté calcium / magnésium (adoucissant, chimique)
  • Elimination des métaux lourd (filtration sur charbon actif)

 

les produits liés:

ADOUCISSEUR PRO 2X25 À 2X150 LITRES

OSMOSEUR INDUSTRIEL 1800 À 20000 L/h

La phase de traitement par osmoseur industriel

Dans cette phase la pompe fournit une pression supérieure à la pression osmotique pour produire de l’eau osmosée. Les systèmes d’osmoseur industriel peuvent éliminer jusqu’à 99,5% des sels dissous et des impuretés entrants. Associés à un équipement supplémentaire, les systèmes d’osmose inverse industrielle peuvent même fournir de l’eau de microsemen 0,05. après l’eau se passe dans l’unité de stockage pour l’auto remplis afin de l’utiliser.
En fin l’eau passe dans une cartouche de charbon actif pour être délivré.

La phase antiscalant:

Le rôle de la Antiscalant est de protéger les filtres (membrane filtre sur sable/filtre sur charbon actif) afin de contrôler les dépôts dans les systèmes osmoseur inverse.
le fonctionnement de la antiscalant se fait à travers de le réglage de ce dernier au temps convenable pour nettoyer le système osmotique.

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :